Bilinguisme

ÊTRE BILINGUE AU COLLÈGE GALILÉE

Pour les élèves ayant suivi depuis le plus jeune âge un enseignement moitié en français, moitié en allemand,  il est normal d’attendre du collège d’avoir la possibilité de poursuivre dans cette voie.

Les matières enseignées en allemand et les horaires au collège sont l’allemand bien sûr, à raison de 4 heures par semaine, l’histoire-géographie pour 2 heures et les maths pour 2 heures aussi.

Mais comme rien ne vaut la pratique dans le pays, les élèves bilingues se voient proposé des voyages linguistiques et culturels en Allemagne.  Cette année, dans le cadre de jumelages, les 6e bilingues ont passé trois jours à Wiesbaden avec leurs correspondants, les 5e bilingues deux week-ends avec leurs correspondants d’Oberkirch , l’un en Alsace l’autre en Ortenau,  s’accueillant réciproquement afin de tisser des liens précieux tant humainement que scolairement.

Et pour parfaire leur culture germanique, tous les élèves bilingues font un voyage d’une semaine, en 4e généralement, partant à la découverte de Berlin, Potsdam et Dresde.

Le collège Galilée fait passer l’examen du niveau européen de langue B1 (certification du KMK) en 3e. La section bilingue est une section exigeante, mais le niveau acquis en fin de troisième permet à ceux qui le souhaitent de continuer en enseignement bilingue au lycée afin d’obtenir l’abibac, un bac bivalent puisque reconnu aussi bien en France qu’en Allemagne.