Portugais

Et oui, au collège Galilée, on enseigne le Portugais.

Le Portugais, pourquoi ?

Parce qu’il s’agit de :

*la 3° langue européenne la plus parlée au monde (plus de 200 millions de personnes),

* la langue de communication internationale parlée sur 5 continents (Amérique Latine, Afrique…) et dans 8 pays (Brésil, Angola, Cap-vert….).

Le Portugais, une langue d’affaires

Le portugais est en effet un outil compétitif sur le marché du travail. Les pays de langue portugaise (comme le Portugal, le Brésil ou l’Angola) sont parmi les premiers partenaires économiques de la France (Alcatel, Peugeot, Carrefour, Renault : maîtriser le portugais augmente les chances de succès des entreprises françaises au Brésil, au Portugal… Le Brésil est le premier débouché régional pour les exportations françaises devant l’Argentine, le Mexique et Le Chili.

Le Portugais, une langue de culture

Le Portugais est une langue qui véhicule une histoire (celle des conquérants), des émotions (à travers les voix d’Amália Rodrigues, de Cesária Evora),  des saveurs (pasteis de nata).

Le portugais c’est une langue de multiples cultures. Découvrir l’architecture de Niemeyer à Brasília ou le carnaval à Rio ; partir au Moçambique ou en Angola, explorer les îles africaines de l’Atlantique- le Cap-vert, São Tomé et Príncipe. Oser Timor, dans l’extrême Oriental ; plonger dans la frénésie asiatique à Macao. Le portugais, c’est tout ça à la fois !

La suite du portugais dans le Bas-Rhin

Dans le Bas-Rhin la continuité de l’enseignement du portugais est assuré jusqu’au niveau BTS.

Au lycée Louis Pasteur- Strasbourg / portugais enseigné en LV1, LV2, LV3.
Le niveau Bac Pro (le samedi matin).
Au lycée René Cassin- Strasbourg / Portugais enseigné aux étudiants préparant un BTS.

Pour les élèves qui s’inscrivent dans les lycées où le portugais n’est pas enseigné, le lycée Louis Pasteur ouvre ses portes :

• le mercredi après-midi, pour les élèves qui se destinent à un BAC général ou technologique (élèves de 2nde, première, terminal)
  • le samedi matin, pour les élèves de CAP ou BAC PRO

Pour vous inscrire aux cours de portugais, demander une fiche d’inscription en septembre au secrétariat de votre établissement d’origine.

Pour les élèves préparant un BTS

• C’est le samedi matin au lycée René Cassin. Peuvent s’inscrire à ces cours, les élèves du lycée René Cassin mais aussi les élèves provenant d’autres lycées et quelque soit la mention choisie. Pour vous inscrire contacter le secrétariat de votre lycée.

Si vous ressentez le besoin d’avoir de plus amples informations, n’hésitez pas à prendre contact avec : Maria.PEIXOTO@entea.fr