Religions

Depuis la rentrée scolaire 2014, le collège Galilée a mis en place, à titre expérimental et en accord avec les autorités religieuses et rectorale, une nouvelle modalité d’enseignement de la religion unique en Alsace. Cet enseignement est dorénavant ouvert à tous les élèves quelles que soient leurs convictions. Il a pour objectif d’apporter des connaissances concernant toutes les formes de croyances religieuses et de permettre une éducation au vivre ensemble.

Ce projet a donné naissance à un programme spécifique. Étudier les grands personnages tel qu’Abraham, Moïse, Jésus et Mohamed permet de faire apparaître les points communs mais également d’aborder les rîtes, les fêtes, les lieux de culte et de pèlerinages des monothéismes.

Libre aux élèves d’intervenir et d’enrichir les cours par ses propres connaissances. La participation des élèves peut d’ailleurs prendre différentes formes, comme lorsque des élèves prennent l’initiative de partager des bredeles de Noël ou des makrouts de Ramadan.

L’objectif de cet enseignement est également d’affronter les grandes questions de l’existence et de susciter une réflexion chez les élèves. L’actualité peut faire l’objet d’un échange. Cette année la lecture de l’ouvrage Oscar et la Dame Rose d’Eric-Emmanuel Schmitt, a donné lieu à un partage sur la souffrance et la mort avec les élèves de 4ème. En 3ème c’est une initiation à la philosophie qui est proposée et qui s’avère être un atout pour de futurs lycéens.

Quelques éléments du programme :

En 6ème

• L’origine du religieux dans l’histoire de l’humanité
  • Les livres sacrés des religions monothéistes (Torah, Bible, Coran)
  • Vivre ensemble (débat philo) – Abraham : père des religions monothéistes

En 5ème

• Les principales figures des religions monothéistes (Moïse, Jésus, Mohamed)
  • Fêtes et traditions dans le judaïsme, le christianisme et l’Islam
  • Art et religions

En 4ème :

• Le bouddhisme et l’hindouisme
  • Réflexions sur les grandes questions de la vie – les phénomènes sectaires
  • Temps et rythme dans les grandes religions
  • La laïcité

En 3ème

• Initiation à la philosophie
  • Les phénomènes paranormaux, que croire ?
  • Racisme, clichés et préjugés

Une question ? Vous pouvez contacter M. GODMET : Lionel.GODMET@entea.fr