UPE2A

L’UPE2A (unité pédagogique pour élèves allophones arrivants) du collège Galilée a été créé en 2014 : c’est un dispositif d’accueil et de scolarisation des élèves allophones nouvellement arrivés en France. Un élève allophone est un enfant dont la langue maternelle n’est pas la langue française.

Les élèves d’UPE2A reçoivent un enseignement renforcé en langue française et bénéficient d’un emploi du temps individualisé et adapté. Plusieurs heures sont dédiées à l’enseignement d’autres disciplines, avec une priorité pour les matières dont les élèves auront le plus besoin mais aussi pour lesquelles une bonne maîtrise de la langue n’est pas impérative : Mathématiques, Langue Vivante 1, EPS, Musique et Arts plastiques.
Ces élèves sont parallèlement inscrits en classe ordinaire (6°, 5°, 4° ou 3°).
Suivant la progression de l’élève au cours de l’année, il sera intégré progressivement dans une classe correspondant à son âge, sans dépasser un écart de deux ans. Il bénéficie d’une part importante de l’enseignement proposé en classe ordinaire, dans les disciplines où ses compétences sont avérées. Un emploi du temps individualisé est alors mis en place qui leur permet de suivre l’enseignement proposé en classe ordinaire.